Savoir investir pour ne pas vite disparaître en Bourse

La pierre est un investissement de taille, mais investir en Bourse est aussi un marché très intéressant. Chaque jour, ce marché dynamique reçoit de nombreux investisseurs novices dans le domaine. Envie de tenter aussi le coup, voici les conseils qui peuvent vous aider à investir sans vite disparaître en Bourse.

Débuter avec une petite somme

Même avec une petite somme en poche, vous pouvez très bien commencer  à investir en Bourse. Il faut juste appréhender les diverses façons le montant à disposer pour bien se lancer. Réussir son investissement boursier ne dépend pas essentiellement du montant à jouer, car sur ce marché, petit investisseur et actionnaire aisé sont mis sur un même pied d’égalité étant donné que le dépôt minimum est le même pour tous. Toutefois quand les dépôts sont trop petits, votre compte titre peut être vulnérable lors des périodes de crise boursière. 

Éviter l’incidence des frais de courtage

Celui qui exécute l’ordre à votre place sur le marché boursier doit être rémunéré. L’intermédiaire est indemnisé à hauteur de 0,1% du montant de la transaction avec un minimum autour de 5 euros en moyenne pour chaque ordre. Si vous achetez des actions pour ensuite les revendre, vous faites exécuter deux ordres qui vous coûteront dans les 10 euros. Pour pouvoir commencer à gagner en Bourse, il faut donc gagner de l’argent afin de payer les frais de courtage. Les débutants ne tiennent pas toujours compte de ce paramètre.

Abuser de l’effet de levier est un risque à courir

Avec le SRD vous pouvez investir une somme d’argent plus élevée que celle que vous détenez sur votre compte. Vos liquidités joueront donc dans ce sens un rôle de couverture. Les personnes ayant des petits portefeuilles sont souvent les plus attirées par ce système. Pourtant, dans la pratique, l’effet de levier qui devrait vous être accordé diminuera quand vos portefeuilles grossissent. Dans la Bourse, l’effet de levier est une arme redoutable à double tranchant, car il démultiplie vos gains tout comme il peut multiplier vos pertes.

Diversifier vos investissements autant que possible

Investir en vidant son portefeuille sur une seule valeur est toujours risqué en Bourse. C’est pourquoi il est recommandé de penser à la diversification de vos investissements. Le risque de foutre en l’air votre argent est moindre en faisant quatre ou cinq valeurs d’investissements différentes. Pour cela, disposez 5 à 7 000 € pour assurer la diversification de votre portefeuille.

Le marché boursier est assez complexe, mais pour réussir il est juste conseillé de se perfectionner petit à petit avant de jouer une somme grandiose au risque de perdre tout votre argent au final. Si vous perdez votre argent d’un coup, vous allez vite disparaître du marché.