Comment choisir la bonne bourse ?

Lorsque vous débutez sur le marché boursier, l’une des premières choses que vous devez faire est de choisir la bourse sur laquelle vous allez négocier. Le choix de la bourse peut avoir un impact significatif sur votre expérience du commerce et votre potentiel de profit. Il est donc important de s’assurer que vous avez fait un choix judicieux. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’investir en bourse et commencez à investir en bourse dès aujourd’hui.

Les types de bouses

Il existe deux grands types de bourses. Vous pouvez acheter des actions directement auprès de la société ou par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Si vous achetez directement auprès de la société, vous devrez la contacter et ouvrir un compte. Cela nécessite souvent un investissement minimum, mais vous permet d’acheter des actions à un prix réduit.

Pour choisir la bonne bourse, il faut comprendre comment elle fonctionne. Il en existe plusieurs types.

Les réseaux de communication électronique (ECN)

 Il s’agit du premier type de système de négociation électronique développé pour les actions, et il existe encore aujourd’hui comme moyen alternatif d’acheter et de vendre des titres. Les ECN permettent aux investisseurs individuels de passer leurs ordres directement auprès d’autres investisseurs. Au lieu de faire transiter les ordres par un réseau de courtiers, ces réseaux mettent directement en relation les acheteurs et les vendeurs. Il n’y a pas de frais pour négocier sur les ECN, mais il peut y avoir des frais associés à la passation d’un ordre ou à la clôture d’une transaction si vous utilisez un ECN plutôt qu’un autre type de bourse.

A lire  Savoir investir pour ne pas vite disparaître !

Systèmes de négociation automatisée (ATS)

 Ce type de système de négociation existe depuis les années 1980 et permet aux traders de négocier des titres directement entre eux en faisant correspondre les offres d’achat et de vente faites par les participants en temps réel grâce à des systèmes informatiques qui mettent automatiquement en relation les acheteurs et les vendeurs potentiels sur la base du prix, du volume et d’autres critères spécifiés par l’instruction d’ordre de chaque trader.

Commencer à investir sur le marché boursier

En matière d’investissement, il existe deux approches de base : passive ou active. Les investisseurs passifs achètent quelques actions et les conservent pendant des années, tandis que les investisseurs actifs achètent et vendent quotidiennement (parfois même plusieurs fois par jour). Quelle approche vous convient le mieux ? Cela dépend de votre personnalité et de vos objectifs.

L’investissement passif est facile si vous avez beaucoup d’argent ou si vous n’êtes pas intéressé par l’apprentissage du fonctionnement du marché. Dans ce cas, privilégiez les fonds indiciels ou les ETF (Exchange Traded Funds), qui reproduisent divers indices boursiers. Ils sont peu coûteux et fiscalement avantageux, ce qui vous permettra de faire travailler une plus grande partie de votre argent pour vous !

L’investissement actif peut être plus compliqué, mais il peut aussi s’avérer très rentable si vous avez une bonne compréhension du fonctionnement des marchés et si vous avez du temps devant vous, car il faut parfois des années pour que les tendances se manifestent pleinement. De plus, il existe des moyens pour les traders actifs de réaliser des gains sans avoir à dépenser de l’argent.

A lire  Savoir investir pour ne pas vite disparaître en Bourse

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*