Dans quel secteur de la bourse investir en 2020 ?

Cette année, de nombreux secteurs prometteurs pourront vous faire profiter de plusieurs milliers d’euros, à condition d’avoir le flair. Si des secteurs comme l’immobilier ou les nouvelles technologies ont toujours connu essor, en 2020, de nouvelles têtes font leur apparition sur le marché des bourses, et promettent le panthéon aux investisseurs.

Robotique et Intelligence Artificielle (IA)

La robotique et l’IA ne sont pas les mêmes, mais elles sont souvent étroitement liées. Et ces deux auront un énorme potentiel de croissance. C’est incontestablement le domaine qui peut être la prochaine révolution après Internet. Pensez-y, nous automatisons à peu près tout maintenant. Nous avons maintenant des robots physiques et numériques qui effectuent toutes sortes de travaux pour nous. Nous avons des robots dans les usines depuis longtemps et nous voyons constamment de nouvelles innovations dans ce domaine. Mais aujourd’hui, nos aspirateurs, nos voitures et nos réfrigérateurs sont aussi des robots. Et lorsque vous entrez dans votre salon, la lumière s’allume et votre haut-parleur vous informe des nouvelles d’aujourd’hui – c’est l’automatisation effectuée par un robot numérique.

Énergie renouvelable

Beaucoup de gens le nient, mais il est évident que nous devons faire quelque chose dans ce monde pour faire face aux changements climatiques que nous connaissons ces jours-ci. L’une des choses que nous pouvons faire est de nous tourner vers des sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire, plutôt que le gaz et le charbon. 2019 a marqué la première fois où les énergies renouvelables sont devenues moins chères que les combustibles fossiles. Ce fut une rupture majeure et nous verrons à coup sûr beaucoup d’investissements dans ce secteur.

Beaucoup de gens affirment que le secteur est peut-être déjà en train de devenir cher, mais c’est certainement l’un des secteurs boursiers à surveiller en 2020. Nous verrons beaucoup de développement au cours des prochaines années et pour l’investisseur à long terme, c’est une aubaine à absolument saisir.

ESports

L’eSport est un autre secteur vraiment intéressant qui se développe massivement ces jours-ci. Si auparavant les gamers étaient perçus comme des adolescents enfermés dans le sous-sol de leurs parents, aujourd’hui ce sont de vrais athlètes dont les meilleurs gagnent des dizaines de milliers d’euros et participent à des tournois internationaux à travers le monde.

Les tournois de jeux grandissent de plus en plus et peuvent être diffusés en ligne et à la télévision.

  • Nous avons eu un tournoi FIFA diffusé à la télévision.
  • Plusieurs grands clubs de football européens ont leurs propres équipes d’esports, comme Manchester City et Paris Saint-Germain (PSG).

Il ne faudra pas longtemps avant que l’eSport fasse partie des Jeux olympiques. Bien sûr, il y a de l’argent à gagner ici.

Santé 

Le secteur de la santé est une thématique boursière bénéfique aujourd’hui. On constate que même si la croissance économique mondiale a de la peine à dépasser 3,5 %, le secteur de la santé évolue de 5 à 6 % environ par an. Cela s’explique par le fait que les dépenses de santé représentent environ 10 % du PIB mondial, ceci à cause du vieillissement de la population (sachant que les seniors consacrent une grande partie de leur argent à leur santé), de l’intérêt grandissant pour le bien-être et la santé, de la croissance démographique, et de l’essor de la classe moyenne dans les pays émergents et le développement des technologies dans ce domaine. Il est possible d’investir dans la santé de plusieurs façons :

  • Dans les entreprises pharmaceutiques qui œuvrent dans la recherche et dans la fabrication des médicaments.
  • Dans le domaine des soins et services : centres de santé, hôpitaux ou fournisseurs de supports pour les structures médicales.
  • Dans la production et la distribution du matériel médical, pour la médecine d’urgence, la chirurgie, l’échographie…

Si vous souhaitez investir de façon rentable dans le secteur de la santé, cela vous sera très bénéfique sur le long terme, surtout si vous décidez d’investir avec FlowBank.

L’or

L’or est un placement sûr, car il conserve sa valeur malgré les crises en cours. En effet, l’or est disponible en quantité limitée, contrairement à l’argent, car les banques centrales peuvent à tout moment décider d’augmenter la quantité d’argent en circulation. De ce fait, on considère que la possession d’or est un gage de sécurité financière, car ce métal protège les investisseurs d’éventuelles inflations et de risques de pertes. Il convient cependant de garder à l’esprit que l’or ne produit pas d’intérêts et de dividendes, un autre facteur à prendre en compte est le prix de l’or qui peut avoir une très grande volatilité. Aussi, le fait que l’or ne se négocie qu’en USD, expose les investisseurs à un risque de change non-négligeable.