Les conseils pour simplifier votre prise de décision et limiter votre prise de risque

On perd souvent en Bourse pour la simple raison qu’on n’hésite souvent à prendre la décision et à la fin on a tendance à prendre un grand risque. Certes, cette filière n’est pas aussi facile à cerner, mais avec de bonnes astuces, vous allez mieux savoir agir en Bourse.

Créez un point d’achat

Quel est le bon prix pour acheter cette action ? En Bourse, cette question tient une énorme importance. Selon votre stratégie, le moment propice est votre horizon de placement. Cela pourrait bien être sur une cassure de résistance, un pullback ou une cassure à la hausse d’une figure, mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois que vous choisissez un point d’entrée, vous devez essentiellement vous y tenir.

Créez un point de non réalisation du scénario

Dans le cas où le trade tourne en catastrophe, c’est généralement le Stop-loss qui vous fera sortir de manière automatique et non un ordre manuel de vente. Pour vous éjecter automatiquement de votre trade s’il tourne mal, ayez toujours un plan de sortie efficace. Avant de prendre position, déterminez bien ce niveau d’éjection et faites en sorte qu’il corresponde au niveau du prix, en dessous duquel les conditions qui vous avaient fait rentrer ne sont plus réunies.

Créez un objectif de hausse et de vente

Un objectif est indispensable pour tout achat. Dire qu’une action va monter est facile à dire, mais n’ignorez pas non plus que vous avez une chance sur deux d’avoir raison. En revanche, définir jusqu’où l’action montera est une affaire plus délicate. Si vous souhaitez donc faire des profits, il vous faut absolument un objectif. Au moment où vous vous demanderez quand vendre, l’objectif que vous avez va vous simplifier la vie. Avec un objectif en tête, vous n’allez pas non plus rester en position aussi longtemps sur une action.  Votre objectif est atteint, vous allez sortir et utiliser votre capital sur une action de manière plus efficace, car vous allez enfin savoir d’être actif dans la rotation de votre capital.

A lire  Les actions de préférence en SAS : comment les utiliser et les gérer pour optimiser le capital de votre entreprise

Notez toutefois qu’un objectif peut être dépassé donc pour prévenir ce risque, il est conseillé de ne vendre que la moitié de votre position sur atteinte de votre objectif et conserver l’autre moitié. En fonction de continuation haussière du titre, placez ensuite un ordre de vente automatique qui remonte au fur et à mesure. Cette astuce vous éloignera du stress et vous évitera de vendre trop tôt. Elle vous fera profiter efficacement du marché et sécuriser vos gains supplémentaires si vous vous êtes trompé et que l’action en question va au-delà de votre objectif.

Acheter des actions en bourse se résume ainsi à ne pas compliquer vos décisions et à considérer qu’il y a toujours un risque à courir. Chaque trade ne peut être gagnant à 100% donc pour protéger vos actions, ne les vendez jamais en même temps.