Les prestations de services de la banque mondiale

La Banque mondiale ou le Groupe de la Banque mondiale est une organisation internationale affiliée à l’Organisation des Nations Unies et destinée à financer des projets qui favorisent le développement économique des États membres. Nous détaillerons, ci-dessous, quelles sont ses prestations de services.

Assistance technique

La Banque mondiale fournit des conseils techniques professionnels à l’appui des réformes juridiques, politiques, de gestion, de gouvernance et autres nécessaires pour parvenir à l’objectif de développement d’un pays. Leurs vastes connaissances et compétences sont utilisées pour aider les pays à instaurer des institutions du secteur public afin de soutenir le développement de façon que leurs citoyens puissent en bénéficier à long terme. Les agents de la Banque conseillent et soutiennent les gouvernements dans la préparation de documents tels que les projets de législation, les plans de développement institutionnel, les stratégies au niveau des pays et les plans d’action de mise en œuvre. Ils peuvent aider les gouvernements à l’élaboration ou à instaurer de nouveaux politiques et programmes.

Services consultatifs remboursables

Par l’entremise de ce programme, la Banque offre à ses bénéficiaires une assistance technique personnalisée sur une base remboursable, soit à titre individuel, soit pour compléter un programme existant. Cela leur permet de fournir des services de conseil que le membre exige, mais que la Banque ne peut pas financer intégralement dans les limites du budget existant. Ces programmes ont été utilisés dans plus de 70 pays depuis 1970. Les pays membres, tous niveaux de revenus confondus, ont accès au programme. Les membres peuvent être des pays et des entités gouvernementales, mais aussi des États et des municipalités, des entreprises d’État, des organismes multilatéraux et des sociétés civiles.

Travail économique et sectoriel

En collaboration avec les pays membres et les actionnaires du développement, les agents de la Banque recueillent et évaluent des informations (données, statistiques et politiques) sur l’économie existante, les institutions gouvernementales ou les systèmes de services sociaux. Ces données constituent un démarrage pour les discussions politiques et stratégiques avec les emprunteurs et aident à progresser la capacité et les connaissances d’un pays. Des études et des rapports analytiques leur aident à assister leurs membres à planifier et à exécuter des programmes et des projets de développement efficaces.

Coordination de l’aide des donateurs

Le Groupe de la Banque mondiale coordonne à l’occasion des interactions régulières organisées entre les donateurs (organismes d’aide, fondations, gouvernements, groupes humanitaires, banques de développement). Les activités vont du simple partage d’informations et du débat créatif au cofinancement d’un projet particulier, en passant par la programmation stratégique conjointe dans une région ou un pays. Elle comprend la préparation d’événements de coordination des donateurs tels que des réunions de groupes consultatifs axées sur une question ou un pays particulier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*