Banque : les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix

Le choix de votre engage vous engage sur une longue durée, il peut d’ailleurs avoir un impact grave sur la gestion de vos finances. Il convient donc de faire attention dans votre décision en essayant de toujours tenir compte de certains critères.

Tenez compte de votre situation

·      Votre âge :

Ce critère entre beaucoup en jeu, car les banques proposent des offres plus souples avec des attentes financières moindres pour les étudiants et une assise financière beaucoup plus importante pour les profils plus âgés. 

·      Votre situation pro :

Étudiant, salarié, actif, au chômage ou retraité ne choisira pas la même banque. Pour avoir un accompagnement à la hauteur de votre attente alors, il faut vous tourner vers une banque qui convient à votre situation professionnelle. Un entrepreneur tournera par exemple vers une banque d’entreprise.  

  • Votre salaire.
  • Votre patrimoine.
  • Vos déplacements

Si vous partez souvent à l’étranger, une banque qui ne vous imposera pas trop de frais sera le choix idéal. La facilité de vos transactions sera également un point à regarder. 

Tenez compte de vos besoins

Choisir sa banque consiste aussi à prendre en compte les projets que vous souhaitez mener, oui de vos besoins. Les options d’emprunts et d’assurance vous conviennent par exemple si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier. Pour faire fructifier votre capitale, vous êtes plutôt à la recherche des possibilités de placement et d’un conseiller boursier.

Le choix de la banque

Déterminer quelle banque pourra vous convenir le mieux consiste à savoir si :

  • Vous avez seulement besoin d’un compte courant pour recevoir votre salaire.
  • Voulez-vous ouvrir un compte joint pour répondre aux besoins de votre famille et optimiser la gestion de vos finances avec votre conjoint.
  • Vous souhaitez que banque vous facilite votre activité professionnelle en vous ouvrant un compte professionnel.
  • Vous avez besoin de moyens de paiement comme carte bleue pour faciliter vos transactions partout où vous allez.

Pour mieux vous aiguiser dans votre choix, si vous avez un profil et des besoins classiques avec un besoin d’accompagnement, une banque commerciale sera le choix parfait pour vous. Si vos besoins sont plus importants, une banque privée répondra le plus à vos attentes, mais attention à ses tarifs qui sont nettement plus élevés.  

Si vous avez besoin de contacter votre conseiller assez souvent et que le contact physique vous met plus à l’aise, ne prenez surtout le risque de choisir une banque en ligne, préférez plutôt une petite banque régionale avec une équipe plus disponible.

Parmi les critères indispensables à tenir en compte avant de prendre votre décision, nous pouvons citer :

  • Les frais et les tarifs bancaires.
  • Les conditions d’accès.
  • Les produits financiers : modalités d’épargne, plafonnement de vos livrets, les taux d’intérêt.
  • Les assurances.
  • Le réseau de votre banque : service, distributeur dans votre quartier, simplicité d’utilisation et accessibilité de l’application pour les banques en ligne, horaires, moyens de communication.