Comment choisir une banque quand on est étudiant ?

Les étudiants universitaires ont une longue liste de contrôle à faire avant de se rendre sur le campus, et obtenir un bon compte bancaire devrait être en haut de cette liste. Un compte bancaire offre aux nouveaux étudiants un moyen d’organiser et de gérer leur argent, tout en leur apprenant à être les meilleurs gérants de leurs finances très souvent limitées. La sélection du compte bancaire optimal pour un nouvel étudiant devrait certainement être une affaire importante.

Sachez ce que vous voulez que votre compte bancaire étudiant fasse

Autrement dit, le « meilleur » compte bancaire étudiant est celui qui vous convient. Si vous recherchez un découvert généreux, vous voudrez certainement un «compte étudiant» plutôt qu’un compte courant standard. Si vous souhaitez gérer votre argent sous votre couette, vous en voudrez un qui est fourni avec une application. Choisissez les fonctionnalités qui comptent le plus, puis comparez les meilleurs comptes bancaires étudiants sur des facteurs tels que:

  • Un généreux compte bancaire à découvert de 0%
  • Intérêt sur les soldes positifs, si vous êtes du genre à rester au crédit
  • Frais peu élevés pour les dépenses excessives si vous craignez des coûts imprévus ou si vous respectez le budget
  • Argent ou récompenses pour l’ouverture ou le paiement régulier d’un compte
  • Une succursale locale ou une application pour smartphone

Optez pour la plus grande allocation de découvert

Le compte étudiant moyen comprend généralement une facilité de découverte, qui vous donne accès à l’argent de la banque si vous dépensez votre solde. Il s’agit essentiellement d’un prêt, mais juste pour les étudiants. Il n’exige aucun intérêt. Si vous souhaitez utiliser ce tampon gratuit, vous devez d’abord l’arranger avec la banque. Dépensez sans découvert convenu et vous pouvez être frappé par des taux d’intérêt plus des frais élevés. Pour cette raison, il vaut la peine d’organiser un découvert même si vous ne prévoyez pas de l’utiliser immédiatement. Et, si vous n’en avez pas besoin immédiatement, vous pouvez transférer le montant sur un compte d’épargne à la place: des fonds de sauvegarde plus des revenus supplémentaires qui ne vous coûtent pas un sou.

Soyez intelligent, pas fidèle

En ce qui concerne les économies et dépenses quotidiennes, vous n’avez pas à vous en tenir à la banque qui gère votre compte étudiant. Profitez de la meilleure offre possible pour chacun séparément. Vous pouvez tout à fait être client de deux banques différentes sans vous perdre en paperasse. Plus de la moitié de tous les étudiants restent à long terme avec la banque avec laquelle ils vont d’abord, mais cela n’a de sens que si vous obtenez la meilleure offre possible. Si ce n’est pas le cas, il est temps de voir ce qu’il y a d’autre et d’échanger.