Banque et fraude bancaire

Les banques ont fait l’effort de mettre différents moyens de paiement à notre disposition et de bien les sécuriser, mais les clients sont encore exposés à la fraude bancaire, car elle a aussi connu une progression ces derniers temps.

Les différents types de fraudes bancaires existants

  • Fraude bancaire et carte bancaire :

On parle de fraude bancaire quand une personne réussit à voler les données liées à votre carte bancaire classique. Elle peut réaliser des achats avec votre carte, mais cela se fera à votre insu. Une carte bancaire sans contact peut éventuellement faire l’objet d’une fraude du fait que ces dernières années, nous les avons massivement dans nos portefeuilles. Ces cartes peuvent servir pour payer vos factures allant jusqu’à 20 euros chez les commerçants disposant un terminal à lecture de puce NFC. Si le piratage a lieu, c’est que les personnes interceptent les données à distance en un rien de temps.

  • Fraude bancaire et prélèvement ou virement

De moins en moins fréquent, ce type de piratage est seulement possible que si vous utilisez un accès non sécurisé ou bien un PC infecté par un virus ou un cheval de Troie. Cela laisse facilement le pirate accéder à vos coordonnées privées. Dans les banques historiques, si une personne arrive à avoir vos données bancaires c’est uniquement sur la pile de formulaires de dépôts de chèque. Une fois qu’elle dispose vos informations, elle les reproduit et les utilise pour voler votre argent avec votre signature. Souvent, quand l’argent est viré sur son compte, il le récupère  puis il  s’évade dans la nature.

  • Fraude bancaire et piratage de chèque

3 cas de figure sont les plus courants : somme débitée pas correcte, vol de chèque, ou somme débitée correcte, mais l’encaissement a été juste effectué par un mauvais destinataire.

Ce que devrait être votre réaction face à une fraude bancaire

Au moindre doute ou si vous remarquez depuis votre compte bancaire en ligne l’inscription d’un mouvement étrange ne provenant pas de vous, vous devez réagir rapidement en contactant sans tarder votre banque. S’il arrive que la banque tarde à prendre votre appel, contactez aussi tôt que possible le numéro de téléphone communiqué sur votre carte bancaire ou sur le site de votre organisme bancaire afin de faire opposition au moyen de paiement suspecté.

Fraude bancaire : réagir rapidement est indispensable

Si vous faites face à une de ces situations, la loi est certes de votre côté seulement si vous agissez vite, la procédure de remboursement sera directement lancée. En agissant rapidement, vous pouvez vous attendre à un remboursement de votre argent volé même si vous allez devoir attendre le délai de remboursement vu le nombre de dossiers à traiter au sein des banques à cause de la fraude massive constatée de nos jours.