Les conditions pour avoir accès au crédit bancaire

Chaque institut bancaire définit les critères pour avoir accès au crédit. Ces critères sont généralement identiques dans toutes les banques et peuvent varier en fonction du demandeur. Cet article fait un point sur les conditions nécessaires que doit remplir un client pour avoir accès à un prêt.

La validité du dossier constitué pour la demande

Avant de vous accorder un prêt, la banque fait une étude approfondie des pièces fournies pour approuver leur authenticité. Les pièces à fournir dépendent de ce que l’Institut bancaire demande. Le dossier est composé souvent d’une pièce d’identité, d’une attestation de résidence, de trois derniers bulletins de salaire et des trois derniers relevés bancaires. Si la banque exige d’autres pièces, veuillez les insérer dans le dossier pour ne pas assister à un rejet de votre dossier.

Avoir des revenus stables et réguliers

Après avoir reçu votre dossier de demande, la banque examine vos revenus pour connaître probablement votre capacité financière. Le montant qu’il faut accorder à un individu qui ne gagne que 2500 euros par mois n’est pas la même chose que celui qui gagne 10000euros surtout lorsqu’il s’agit d’un entrepreneur. Les agents permanents de l’État ou les personnes travaillant avec un contrat à durée indéterminée ont plus de facilité à avoir accès au crédit bancaire. Les entrepreneurs peuvent justifier leurs revenus à partir du domaine d’activité, du nombre d’employés et aussi de l’ancienneté.

A lire  Les avantages et les inconvénients du crédit à la consommation

Pouvoir faire le remboursement sans difficulté

Les banques s’assurent que le prélèvement mensuel dans votre salaire ou dans vos revenus ne constitue pas un frein pour le niveau de vie normale d’un client. De ce fait, le taux de paiement pour faire le remboursement ne doit pas excéder les 33 % de votre salaire. Si la somme demandée par le client est considérable, cela veut dire que ses revenus doivent lui permettre de rembourser le prêt selon l’échéance établie et de continuer à vivre normalement. Le reste à vivre doit être suffisant et est estimé à 650 euros pour une personne et à 900 euros pour un couple.

Le critère de l’âge est aussi une condition nécessaire

Le crédit bancaire n’est pas accessible à toutes les tranches d’âge. Une personne mineure ne peut pas donc jouir d’un prêt à la banque. Il faut avoir au minimum 25 ans. C’est aussi le cas chez les personnes à la retraite ou les personnes âgées de plus de 65 ans qui devront présenter des justificatifs supplémentaires à la banque. Après examen du dossier, seule la banque est habileté à vous dire l’issue de votre demande.

Être à jour vis-à-vis des autres structures bancaires

Lorsqu’un client effectue une demande de crédit à la banque, cet institut vérifie le statut du demandeur auprès de la banque de France. Au cas où se présente des résultats que vous êtes une personne fichée, votre dossier est d’office rejeté. Le client doit s’assurer de régler ses remboursements à temps (selon le calendrier) pour éviter de se voir refuser des prêts bancaires dans toutes les banques.

A lire  5 critères pour choisir sa banque ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*