5 critères pour choisir sa banque ?

liasse de billet

Lorsqu’on souhaite épargner le fruit de ses efforts ou garder un héritage reçu d’un proche, on pense à ouvrir un compte bancaire. Mais au vu de la multitude de banques existantes sur le marché financier, il devient difficile de faire un choix. Certaines personnes craignent de créer un compte à cause des frais excessifs prélevés par la banque ou encore en raison du faible taux d’intérêt proposé par la plupart des organismes financiers. L’ouverture d’un compte ne se fait au hasard, vous devez tenir compte de votre situation et de vos besoins. La première des choses avant d’ouvrir un compte est de sélectionner sa banque. Vous aurez le choix entre la banque traditionnelle nationale, la banque régionale ou encore la banque en ligne qui est récente.

La situation géographique  

La situation géographique est l’un des premiers critères sur lequel vous devez vous appuyer pour choisir votre banque surtout si vous privilégiez la banque traditionnelle. Il est conseillé de chercher une agence située près de votre domicile pour des questions pratiques. Cette étape est importante, car il peut arriver à tout moment que vous ayez des questions et si la banque est loin vous devrez effectuer un long trajet. Mais si vous choisissez une banque en ligne, vous n’aurez pas à tenir compte de ce critère.

Le profil

L’âge, la profession et le revenu sont des facteurs qui influencent le choix d’une banque. Plusieurs banques proposent des tarifs en se basant sur l’âge et d’autres conditions. La situation professionnelle n’est pas en reste. Que vous soyez étudiant, expatrié, cadre, fonctionnaire ou chômeur l’offre offerte par la banque sera différente.

La qualité de service

C’est un critère essentiel sur lequel vous devez être regardant. En choisissant votre banque, il est important de déterminer la qualité de service que vous attendez d’elle. S’il est vrai que les tarifs sont un critère crucial, la qualité de service l’est aussi. Mettez l’accent sur l’accessibilité aux informations, la disponibilité du conseiller bancaire, le répondant du service client.

Les projets

Au moment de choisir votre banque, pensez à vos projets futurs. Il est possible que dans quelques années vous ayez besoin d’acheter une nouvelle maison, une voiture ou encore de souscrire à un crédit. Sachez que toutes les banques ne proposent pas les mêmes prestations. Prenez le temps qu’il faut pour vous informer sur la banque ou les banques qui vous intéressent. Vérifiez également que le taux d’intérêt offert par la banque soit à votre avantage.

Les besoins

Pour trouver la banque qui vous convient, il est important d’évaluer vos besoins. Vous pouvez tenir compte de certains points spécifiques comme l’usage du chèque, la carte bancaire, les découverts, les déplacements à l’extérieur du pays. Les banques peuvent ou pas appliquer des frais (entretien de compte, opérations bancaires diverses, agios). En fonction des besoins qui sont prioritaires pour vous, il est conseillé de comparer les montants des frais proposés par chaque banque pour trouver celle qui vous offrira les prix les plus intéressants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*