Qu’est-ce que le crowdfunding et comment ça fonctionne ?

Le financement participatif de l’anglais crowdfunding est un moyen pour les particuliers, les entreprises et les associations caritatives de collecter des fonds. Il fonctionne par le biais de particuliers ou d’organisations qui investissent (ou font des dons) dans des projets de financement participatif en échange d’un profit ou d’une récompense potentiels. Investir de cette façon peut être risqué, alors assurez-vous de savoir ce que vous faites.

Qu’est-ce que le crowdfunding?

Si une entreprise ou une personne souhaite collecter des fonds grâce au financement participatif, elle peut en faire la promotion en publiant les détails de son projet, de son entreprise ou de son idée sur un site Web de financement participatif. Cela signifie qu’ils peuvent éviter d’aller dans une banque. Le « crowd » dans le financement participatif fait référence aux personnes ou aux organisations qui fournissent l’argent.

Fonctionnement d’une campagne de financement participatif

L’une des plus grandes idées fausses que les gens ont sur le financement participatif au démarrage: ce financement est censé être facile. Il y a cette idée que vous pouvez simplement créer un profil de financement participatif en 10 minutes, le publier, et en quelques heures, les bailleurs de fonds vont casser votre porte et sortir leurs portefeuilles prêts à retourner leur argent. Mais la réalité du crowdfunding est très différente. Il n’existe pas de communauté mythique de bailleurs de fonds qui restent assis toute la journée pour rafraîchir et rechercher de nouveaux projets à soutenir. La seule façon de vous assurer que votre profil reçoit du trafic est de l’y conduire vous-même. Et cela demande une tonne de travail.

Étapes pour lancer une campagne de financement participatif

Afin de mener au mieux votre campagne de crowdfunding, il y a plusieurs étapes à absolument prendre en compte.

·      Créez un profil

La création d’un profil de financement participatif convaincant est essentielle à votre réussite. Cela implique généralement une vidéo de présentation, une copie de prise en charge, des images de produit et des graphiques explicatifs.

·      Fixez un objectif de financement

Combien d’argent souhaitez-vous collecter ? De toute évidence, la détermination de ce nombre est une partie essentielle du financement participatif.

·      Rassemblez des donateurs

Dans les semaines précédant le lancement de votre campagne de financement participatif, vous devriez rédiger des bulletins électroniques à envoyer à vos réseaux personnels et professionnels, obtenir des engagements précoces de la part d’amis et de la famille, tendre la main à des partenaires potentiels et des contacts avec la presse. Les premiers jours d’une campagne de financement participatif sont cruciaux, alors assurez-vous d’obtenir des engagements et de faire du battage publicitaire avant de lancer.

·      Marché à votre public

Un bon marketing est essentiel pour une campagne de financement participatif réussie. Et c’est beaucoup de travail. En fait, le marketing demande tellement de travail, certaines entreprises affectent des membres d’équipe dédiés ou même un groupe entier de personnes à faire du crowdfunding aussi longtemps que dure la campagne. Peu importe si un groupe de travail dédié au financement participatif est prévu ou non, vous allez beaucoup compter sur votre équipe pour faire de votre campagne un succès.