Les différentes solutions de financement bancaire

Lors de votre création et tout au long de votre cycle de vie, votre activité va certainement générer des besoins de financement. Pour bien y faire face, il est impératif d’anticiper.

Besoins de financement

Vos besoins de financement peuvent être liés à des décalages entre vos encaissements clients et vos règlements (transformation/achat de stocks en vue de production, règlement différé de certains clients, retards ou impayés de règlement clients, et autres)qui nécessitent une ou plusieurs solutions de financement court terme. Ils peuvent également avoir une liaison avec l’acquisition de locaux professionnels ou les investissements d’équipement pour l’achat et le renouvellement de matériels, et entraînant le recherche d’une solution de crédit-bail ou de financement moyen terme. Ces besoins peuvent aussi avoir un lien avec des projets de développement de votre activité par l’acquisition d’un nouveau point de vente ou d’une nouvelle entité.

Solutions court terme

Vos besoins de financement à court terme peuvent être ponctuels ou récurrents. Peu importe le cas, votre conseiller bancaire vous proposera plusieurs solutions adaptées à la nature de vos besoins.

Pour vos besoins ponctuels, vous pouvez choisir comme solutions l’autorisation de découvert et la facilité de trésorerie qui sont des avances en compte courant répondant à un besoin de trésorerie pour une période donnée de très courte durée (15 jours à 1 mois).L’escompte de traite quant à elle est une avance vous permettant de disposer du montant d’une créance sans en attendre le règlement. Il vous suffit juste de remettre la traite à votre établissement bancaire contre financement. S’il arrive que la créance reste impayée à son échéance, vous serez chargé d’engager la procédure de recouvrement. Pour financer vos besoins ponctuels de trésorerie dans l’attente d’une rentrée d’argent importante, optez pour le crédit court terme de trésorerie. Cette dernière solution est faite pour vous si votre activité est saisonnière ou si vous souhaitez juste soutenir votre activité en période creuse.

A lire  Portage salarial et aides de Pôle Emploi : une combinaison gagnante pour les indépendants

Pour vos besoins récurrents, qui sont des besoins importants de trésorerie liés au démarrage de votre activité ou à son développement, la banque peut vous conseiller de mobiliser votre poste client.  Vous allez ainsi lui céder tout ou partie de vos factures clients professionnelles. Elle vous propose la cession Dailly qui vous laisse bénéficier d’un crédit court terme en contrepartie de la production de factures représentatives de vos créances clients. Avec l’affacturage, vous disposerez du montant d’une créance avant l’échéance de paiement. Ce choix garantit la créance et inclut un service de recouvrement contrairement à l’escompte.

Qu’il s’agisse de financer vos besoins ponctuels ou récurrents, toutes les conditions (montant, durée et taux) seront déterminées préalablement entre vous et votre conseiller bancaire.

Solutions moyen terme et crédit-bail

La réalisation d’investissements est incontournable lors de la création et le développement de votre entreprise. Si vous pouvez en autofinancer certains, d’autres exigent le recours à un financement bancaire. Votre établissement bancaire vous laisse choisir entre :

  • Le financement moyen long terme amortissable à taux fixe ou révisable généralement octroyé à une échéance constante pendant la durée du prêt.
  • La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) peuvent être également pour investir dans l’acquisition de matériel.
  • Le crédit-bail, un achat négocié avec le fournisseur pour investir dans du matériel neuf. La banque acquiert le matériel et elle vous le loue sur une durée déterminée à l’avance. Sous contrat, vous payez un loyer comptabilisé en charge d’exploitation tous les mois à l’issue de la période de location avec une possibilité de racheter le matériel  pour une valeur résiduelle convenue lors de l’établissement du contrat.
A lire  Allocation des travailleurs indépendants : comment en bénéficier ?