Quelques conseils pratiques pour investir en bourse

Le domaine de la bourse vu le succès qu’il connait depuis quelques années attire de plus en plus d’investisseurs. Toutefois, il faudra se préparer efficacement et prendre ses précautions avant de se lancer dans ce secteur. En effet, aussi rentable qu’il peut paraître, un investissement en bourse peut prendre différentes allures. Ainsi, il faudra adopter les pratiques adéquates pour s’assurer d’être au maximum à l’abri des erreurs et des pertes.

Investir une somme que l’on est prêt à perdre

Au vu des risques que présente un investissement boursier, il ne sera pas prudent de placer toutes ses économies en espérant amasser une somme importante. Ainsi, même si vous vous y approchez pour faire des gains, vous devez vous attendre à enregistrer des pertes. Il faudra toutefois veiller à ce que ces dernières n’impactent pas fortement votre vie. En tant que novice, vous devez vous en tenir aux petits investissements tout en respectant les règles de diversification. Ne soyez pas tenté de placer la totalité de votre patrimoine sur des valeurs mobilières dont le risque de perte en capital existe.

S’informer avant de faire son investissement    

En bourse, il n’y a pas d’improvisation, il faudra donc vous armer avant de vous approcher du domaine. Vous devez donc avoir une certaine connaissance de ce marché volatil et des valeurs cotées dans le secteur. En plus, l’investisseur doit suivre de près l’actualité financière et économique, ce qui lui permettra d’être au courant des évolutions.

De plus, à vos débuts, vous devez avoir des connaissances solides en analyse technique et fondamentale, qui vous aideront à faire un stock-picking performant. De même vous serez en mesure de connaître les bons moments pour effectuer une vente ou un achat des titres du portefeuille. La connaissance des ordres de bourse ainsi que de leurs spécificités vous aidera aussi dans votre politique d’investissement.

Définir une stratégie d’investissement                      

La définition d’une stratégie d’investissement pourrait être la clé de votre réussite dans le domaine. Cela nécessitera que vous preniez en compte votre profil d’investisseur, les objectifs de gains, l’horizon du placement ainsi que la perte supportable. Ces différents détails devraient vous permettre de plancher un ensemble rendement-risque idéal et vous accompagner dans la composition du portefeuille boursier. Cela vous permettra de débuter dans les bonnes conditions et investir en toute conscience des implications.

Traquer les actions de qualité

Mobilisez vos efforts pour arriver à trouver des entreprises affichant des avantages compétitifs durables. En effet, ce détail vous assure que l’entreprise pourra conserver sa rentabilité sur quelques années encore. Cela représente ainsi une aubaine pour celui qui veut investir avec succès et moins perdre. Il est même possible que cet avantage compétitif devienne plus tard une marque éclatante par exemple. On peut d’ailleurs mentionner les actions Google, Hermès ou encore Coca-Cola comme preuve palpable.

Se réserver une marge de sécurité

Même si tout va pour le mieux pendant un moment, vous ne pouvez pas savoir ce qui arrivera dans le futur. Ainsi, veillez à ce que vos actions coutent moins que la valeur intrinsèque, comme ça, vous aurez une certaine marge de sécurité s’il y a baisse. De cette façon, vous pouvez faire vos investissements boursiers en limitant les risques. Sachez toutefois qu’on ne fait pas de l’argent systématiquement en bourse, gardez toujours le calme et faites simple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*