Financement bancaire, les différentes solutions pour chaque besoin

Au cours de votre cycle de vie, votre activité peut avoir des besoins de financement. Pour choisir la solution adéquate à votre besoin, il est indispensable d’apprendre et d’anticiper.

Besoins de financement

Dans une entreprise, les besoins de financement peuvent être liés à un décalage entre les encaissements clients et les règlements. Cela nécessite souvent une ou plusieurs solutions de financement court terme. Les besoins peuvent aussi être liés à : l’acquisition de locaux professionnels ou d’équipement ; l’acquisition d’un nouveau point de vente ou d’une nouvelle entité ou encore à l’achat et renouvellement de matériels. Tout cela entraîne pour elle la recherche d’une solution de crédit-bail ou de financement moyen terme.

Les solutions court terme

En matière de besoin de financement court terme, la solution peut être ponctuelle ou récurrente. D’ailleurs, les conseillers bancaires vous proposeront toujours plusieurs solutions adaptées à la nature de vos besoins.

Pour vos besoins ponctuels, plusieurs solutions se proposent à vous comme :

  • Les avances en compte courant : l’autorisation de découvert et la facilité de trésorerie répondent à un besoin de trésorerie pour une période donnée de très courte durée (15 jours à 1 mois).
  • L’escompte de traite : c’est une avance qui va vous permettre de disposer du montant d’une créance sans en attendre le règlement. Si la créance reste impayée à son échéance, l’entreprise devra se charger d’engager la procédure de recouvrement.
  • Le crédit court terme de trésorerie : un moyen pour financer vos besoins ponctuels de trésorerie dans l’attente d’une rentrée d’argent importante. Une solution idéale pour les activités saisonnières ou pour soutenir votre activité en période creuse.

Pour vos besoins récurrents, qui sont plutôt des besoins importants de trésorerie, ils sont liés au démarrage de votre activité ou encore à son développement. La banque conseille souvent de mobiliser votre poste client en lui cédant tout ou partie de vos factures clients professionnels. En contrepartie de la production de factures représentatives de vos créances clients, la banque vous laisse bénéficier d’un crédit court terme appelé cession Dailly. Grâce à l’affacturage, vous aurez le montant d’une créance avant même l’échéance de paiement. Cette alternative garantit la créance et contrairement  à l’escompte, elle offre un service de recouvrement contrairement à l’escompte.

Les solutions moyen terme et crédit-bail

La création et le développement de votre entreprise demandent souvent de l’investissement. Certes, il vous sera possible d’autofinancer certains besoins, mais d’autres sollicitent le recours à des financements bancaires : financement moyen long terme amortissable à taux fixe ou révisable ; location avec option d’achat (LOA) ; location longue durée (LLD) ; et le crédit-bail.

Les solutions de financement ne manquent pas sur le marché bancaire, mais avant de signer votre contrat, étudiez bien toutes les alternatives possibles répondant à vos réels besoins.