Pourquoi s’inscrire à une assurance vie ?

En France, l’assurance-vie est qualifiée d’un placement préféré des citoyens, car son cadre fiscal et ses possibilités financières restent meilleurs. En effet, c’est un produit d’épargne sur le long terme qui offre les meilleurs rendements contrairement à certains produits plus classiques. Pourquoi faut-il souscrire à une assurance vie ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Une formule pour l’épargne

Vous pouvez opter pour une assurance vie comme un support de placement à long terme. En effet, cette dernière permet de constituer progressivement un capital à travers les versements réguliers. De même, elle fait fructifier l’épargne déjà constituée dans un cadre fiscal beaucoup plus avantageux. Cependant, il est important de savoir que pour certains contrats d’assurance-vie (comme celui constitué en Unité de Compte), le capital versé par l’assuré peut être soumis à une fluctuation des marchés financiers, que ce soit à la baisse ou à la hausse. Ce qui revient donc à dire qu’il existe un risque de perte du capital. Ce qui pourrait expliquer la non-valorisation de l’épargne.

Une formule pour la retraite

L’assurance-vie constitue également un support de placement qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous recherchez une source de revenus complémentaire pour votre retraite. À ce niveau, deux solutions sont à votre disposition. En effet, vous pouvez opter pour le versement d’une rente viagère au lieu de récupérer l’épargne de votre assurance. De cette manière, vous allez pouvoir garantir des revenus réguliers tout au long de votre vie.

Par ailleurs, certains assureurs offrent la possibilité à leur clientèle de mettre en place des rachats programmés. Il s’agit précisément de ceux qui consistent à retirer une partie de l’épargne avec des montants, accompagnés d’une périodicité fixée à l’avance. De cette manière, les assureurs pourront vous garantir le vêtement de revenu régulier (comment avec une rente) jusqu’à ce que le capital finisse.

La préparation de sa succession pour protéger ses proches

L’assurance vie et succession est une option à privilégier. En effet, lorsque vous placez une partie de votre épargne dans un contrat d’assurance-vie, vous allez pouvoir transmettre le capital à vos proches tout en bénéficiant des conditions fiscales avantageuses. De même, cette option est également très avantageuse pour certains de vos héritiers. Car elle pourra les mettre à l’abri financièrement. De plus, l’assurance vie et succession protège une personne qui n’a pas vocation à hériter de votre bien. Cependant, tout ceci dépendra de votre situation familiale et de vos objectifs.

Un avantage considérable sur le plan fiscal

Souscrire à une assurance vie permet de bénéficier également désavantage fiscal. L’assurer à la possibilité d’investir sur un fond en euros ou encore sur des supports exprimés en unités de compte (plus rémunérateurs mais plus risqué). Les produits sont soumis à l’imposition qu’en cas de retrait partiel ou total du capital. Par ailleurs, la fiscalité applicable se détermine en fonction de la durée du contrat. Par contre, les prélèvements sociaux de 17,2 % seront prélevés aux intérêts du fonds euro chaque année. Lorsque vous disposez d’un capital qui dure plus de 8 ans, un prorata sera appliqué sur les primes inférieures à 150 000 €.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*