Marchés financiers : fonctionnement et rôle

Le marché financier est un endroit où se rencontrent l’offre et la demande des capitaux sur le long terme à travers des obligations et des actions. L’émission des titres d’achat et de vente commence par le marché primaire et continu sur le marché secondaire où sont échangés les titres d’occasions. Le marché financier est divisé en 5 parties : le marché des actions (les entreprises lancent un appel public à l’épargne pour la levée des capitaux), le marché obligataire (les banques et les collectivités locales contractent des emprunts de capitaux sur le moyen et le long terme), le marché monétaire (les investisseurs se prêtent de l’argent entre eux sur le court terme), le marché des devises et le marché des produits dérivés. Le fonctionnement des marchés financiers diffère selon le type.

Fonctionnement des marchés financiers

De manière organisée, les marchés financiers sont divisés en deux groupes : les marchés de gré à gré et les marchés organisés. Sur le marché financier de gré à gré, les accords sont établis directement entre les investisseurs (une entreprise et une banque). Ces accords ne sont pas concernés par les obligations du marché organisé. Les transactions ne sont pas garanties par une chambre de compensation. En ce qui concerne le marché organisé, les vendeurs et les acheteurs ne se connaissent pas. Les ordres sont groupés sur le marché dans leur totalité. Pour que les transactions soient effectives, des systèmes de règlement livraison sont mis en place pour assurer un meilleur dénouement. Contrairement à l’organisation de gré à gré, la chambre de compensation est indispensable pour assurer une bonne marche des opérations selon les règles standards.

Peu importe le type de marché financier, le paiement peut être différé ou comptant. Pour le marché financier de gré à gré, les produits sont payés en différé, mais dans le respect de la date fixé dès le début de la transaction. Pour ce qui est du marché financier organisé, le paiement des titres est comptant. Chaque partie doit avoir les fonds nécessaires pour finaliser la transaction.

Rôle des marchés financiers

Avec l’économie qui ne cesse de changer, la rencontre entre l’offre et la demande est organisée au travers des différents marchés financiers connectés entre eux par des réseaux informatiques qui permettent la finalisation des ordres de vente ou d’achat en quelques secondes. Le marché primaire concilie efficacement les besoins des emprunteurs et des prêteurs tout en remplissant la fonction de financement de l’économie.

Notion de marché monétaire

Le marché monétaire est destiné uniquement aux investisseurs institutionnels. Sa spécificité est qu’aucun échange de titres côtés n’est autorisé. Au contraire, ce sont des capitaux et des sommes d’argent que les banques se prêtent entre elles pour une période déterminée au travers des titres de créances qui peuvent être négociés. Il existe une multitude de titres de créances sur le marché monétaire, mais les plus fréquents sont : les certificats de dépôts des institutions financières, les bons de trésor et les billets de trésorerie émis par les établissements privés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*