À quoi sert une assurance décès individuel ?

mains protection famille

L’on n’est jamais réellement préparé à quitter ce monde, mais il faut y penser et se préparer pour soi-même et pour ses proches. On a tendance à entendre parler de l’assurance vie, mais difficilement de l’assurance décès. Le contrat d’assurance décès individuel garantit qu’après la disparition de l’assuré, une rente ou un capital déterminé sera reversée à ses bénéficiaires.

La garantie décès : une couverture complémentaire

Bien que la sécurité sociale prévoie le versement des prestations aux bénéficiaires de l’assuré affilié aux régimes obligatoires. Malheureusement ces indemnités sont délivrées sous certaines conditions et parfois elles sont insuffisantes pour la faible compensation des ressources du foyer. Cette prise en charge réduite rend indispensable la souscription d’une couverture supplémentaire pour la protection de vos proches.

L’assurance décès est bien souvent confondue à l’assurance vie et pourtant le contrat d’assurance décès s’obtient grâce au paiement d’une cotisation régulière du vivant du défunt et garantit le versement d’un capital au moment de votre décès à vos ayants droit. Ces derniers recevront une somme en une seule fois ou alors sous la forme de revenus périodiques. C’est à l’assuré de décider du montant qui sera reversé en fonction de sa situation, de son budget et de ses attentes en matière de sécurité.

À protéger la famille en cas de décès

L’assurance décès qu’elle soit souscrite à une période déterminée ou indéterminée, est un contrat très souple qui répond à divers besoins en matière de protection. Elle permettra à l’assuré en fonction des garanties de

  • Préserver l’avenir de ses enfants : si vous avez des enfants en bas âge surtout, vous pouvez souscrire à une rente éducation. Ces derniers percevront cet argent au jour de leur 25ème anniversaire pour la continuation de leurs études supérieures. L’avantage de cette rente est qu’elle est versée à vie aux enfants reconnus invalides ou handicapés.
  • Faciliter la transmission du patrimoine : la somme versée bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse peut aider les ayants droit à finance totalement ou partiellement les impôts et les droits au moment de la succession.
  • Garantir la sécurité matérielle de votre partenaire de vie : si vous êtes le pilier de votre famille, il est intéressant de souscrire à une rente au conjoint survivant. Cette rente l’aidera à surmonter les frais immédiats et si possible de maintenir un certain niveau de vie après votre départ. Cette mesure est importante surtout quand on sait que 2/3 des personnes endettées en France sont divorcés ou veuves.

Il existe différents types de contrats d’assurance individuels. Le contrat temporaire décès et le contrat décès vie entière. Le contrat temporaire garantit le décès de l’assuré sur une période fixe et déterminée. Si l’assuré décède avant le terme de son contrat, les ayants droit recevront le capital ou la rente garantie. Mais s’il est toujours vivant au terme de son contrat, les sommes versées sur le contrat sont conservées par l’assureur. Dans ce cas spécifique et assez rare, on parle de contrat à fonds perdu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*