L’investissement : que savoir de ce concept ?

L’investissement est un terme très populaire. Ainsi, pour mieux appréhender cette notion, il est possible de chercher à comprendre réellement de quoi il s’agit et son importance pour les entreprises ou particuliers. En effet, ce concept prend beaucoup d’éléments en compte et demande l’emploi d’un indicateur financier. Alors, comment faut-il définir l’investissement et comment fonctionne le retour sur investissement ? Lisez cet article afin de comprendre davantage ce qu’est un investissement.

Clarification du concept

L’investissement constitue une notion clé développée surtout tant en économie qu’en comptabilité. En effet, l’investissement est défini en économie comme étant des dépenses immédiates faites dans l’objectif de procéder à l’augmentation de sa richesse. Cet accroissement visé est à long terme. Alors, les entreprises investissent pour entre autres accroître leurs productivités, améliorer leurs images afin d’avoir de nouveaux clients, augmenter leur chiffre d’affaires. Pour ce faire, elles investissent dans l’achat de nouvelles machines, dans des produits de campagne publicitaire ou de marketing.

Par ailleurs, dans le domaine de la comptabilité, l’investissement consiste à acquérir ou soit à acheter un bien durable. Puis, à le mettre sur le marché lorsque sa valeur va grimper ou à en tirer des profits. C’est donc primordial que ce bien soit d’une valeur minimale de 500 euros. Il existe trois typologies d’investissement comptable, à savoir l’investissement dit corporel, l’investissement incorporel et l’investissement financier.

L’investissement est qualifié de corporel lorsqu’il concerne l’achat des immeubles et autres biens comme les usines, les machines ou les bâtiments. Pour ce qui est de celui incorporel, il est question des procédés d’achats visant à l’augmentation de la valeur du patrimoine de votre société. Que ce soit les licences ou les brevets. Quant à l’investissement financier, il concourt à accroître le patrimoine financier de la structure par l’achat d’obligations ou d’actions.

A lire  Achat de fonds de commerce : mode d'emploi et conseils pour réussir son investissement

En quoi consiste le retour sur investissement ?

Il s’agit d’un ratio financier qui permet généralement de déterminer le profit ou le gain qui est obtenu sur son investissement. Ainsi, son rôle principal est de calculer la rentabilité financière générée par les capitaux qui sont investis. Pour le faire, il suffit de soustraire le coût de l’investissement du gain de l’investissement. C’est le résultat obtenu de cette opération.

En outre, un retour sur investissement est une donnée capitale pour une entreprise. Cela lui permet de savoir le projet qui lui est plus rentable. Et donc, de pouvoir mieux établir ses projets d’actions pour l’épanouissement de la société. Puisque la règle en investissement est de dépenser de l’argent afin d’en gagner beaucoup.

L’investissement demeure un processus permettant aux dirigeants de garantir la croissance sur tous les plans d’une entreprise à long terme. Alors, le retour sur investissement vous aide à savoir de façon claire s’il va falloir opter pour uniquement un projet d’investissement ou plusieurs projets dans le même temps.

Comment s’opèrent les investissements ?

Pour effectuer un investissement, il existe plusieurs manières de le faire. En effet, vous pouvez investir en bourse, dans l’immobilier ou dans les cryptomonnaies. Ces domaines comprennent divers sous-secteurs. Ainsi, il est recommandé aux investisseurs qui ont un portefeuille diversifié d’investir en actions ou obligations, aux connaisseurs artistiques de placer leur argent dans les produits d’art. Les cryptomonnaies constituent des rendements hyper rentables, mais à haut risque.

Les investissements semblent assez rentables selon les périodes et les conditions. Ainsi, les meilleurs investissements présentement sont surtout les SCPI, le Crowdfunding, l’or, la bourse et la location immobilière.

A lire  Ce qu’il faut savoir lors des transactions sur l’or

Somme toute, l’investissement est le moyen le plus efficace et en même temps le plus risqué pour augmenter ses revenus. Il est essentiel pour la rentabilité financière de votre société. Alors, avant d’investir, il faut bien étudier les différents éléments qu’il faut.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*