Comment est constitué un dossier de prêt immobilier ?

Les personnes qui désirent s’offrir un bien immobilier peuvent avoir recours à un prêt auprès d’un institut bancaire. Il suffit de constituer le dossier de demande de façon régulière de manière à être éligible pour un prêt immobilier. Découvrez dans cet article comment il faut monter son dossier dans le but d’avoir un prêt immobilier.

Avoir les documents qui justifient votre situation financière

L’objectif de rentrer en possession d’un bien immobilier doit prendre en compte votre capacité financière. Cela permet à la banque de déterminer la somme moyenne pour votre catégorie sociale et de s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser le prêt avec vos revenus. Selon le coût total du bien immobilier voulu, certains frais comme celui d’un officier de justice qui intervient dans l’achat du bien sont assurés par le demandeur. La somme à dépenser avoisine à peu près les 10% du coût total de l’opération.

Pour justifier votre capacité financière, il faut fournir dans votre dossier les trois derniers bulletins de salaire. On ajoute aussi tous les relevés bancaires des trois derniers mois  et une copie de votre contrat de travail. Pour un entrepreneur, il s’agit de mettre une copie de son point de revenu mensuel. D’autres  pièces complémentaires peuvent être exigées : un titre de retraite, l’avis d’imposition, une attestation de crédit bancaire et d’assurance. Tous ces documents sont obligatoires pour permettre à la banque d’étudier votre dossier.

A lire  Acheter une boulangerie en liquidation judiciaire: opportunité ou risque?

Mettre vos pièces justificatives d’identité dans le dossier

Il est impossible d’avoir accès à un près immobilier sans présenter ces pièces d’identité. C’est à partir de ces données que l’on identifie la situation complète du demandeur. Il faut inclure dans le dossier une carte d’identité  en cours de validité et une attestation de résidence. Une personne en situation irrégulière sur l’ensemble  du territoire ne peut pas bénéficier de prêt immobilier auprès d’une banque. Si vous êtes déjà marié, il est recommandé d’ajouter  votre certificat de mariage. Faites en sorte que votre dossier ne contient pas des irrégularités. Autrement, votre dossier est simplement rejeté pour avoir fourni de fausses informations.

Inclure les documents concernant votre projet immobilier

La banque a besoin d’avoir des informations complètes sur ce que vous visez comme bien immobilier. Tous les papiers signés dans le compte de l’immobilier doivent être inclus dans le dossier. Il s’agit notamment du compromis de vente qui peut être délivré en présence d’un officier ou non. Pour un immeuble, il faut prévoir ajouter un diagnostic immobilier. Dans le cas d’une parcelle, prenez le soin de donner une situation géographique de l’espace et précisez la superficie totale. On en tient compte pour calculer la valeur marchande d’une telle parcelle selon la zone.  

Tous les frais sont chiffrés et comptabilisés dans le point des dépenses effectuées s’il y a des travaux de réfection pour le bien immobilier. Au cas où le client aurait une partie du coût pour assurer l’achat de l’immobilier, il le fera faire savoir à la banque par un papier justificatif. Notez que le pourcentage de bénéfice des banques sur les prêts n’est pas identique.

A lire  Comment acheter un bien immobilier?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*