Modèle de lettre de résiliation d’assurance-santé : où en trouver ?

Où trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance-santé ?

L’assurance-santé est une formalité nécessaire pour tout le monde, mais il est tout de même nécessaire de bien la choisir, ce qui signifie que dans certaines situations, il est primordial de résilier un contrat déjà existant.

En effet, si vous trouvez une assurance-santé plus attractive chez un autre assureur, il est important de résilier celle que vous avez déjà. Pour ce faire, il faut constituer tout un dossier avec quelques documents dont une lettre de résiliation.

Cette dernière est indispensable, alors, comment faut-il la rédiger ? Et où est-il possible de trouver des modèles ?

Quelle est l’importance d’une lettre de résiliation d’assurance-santé ?

Afin de pouvoir résilier un quelconque contrat d’assurance, il est important de constituer tout un dossier à fournir à votre précédent assureur. Celui-ci doit inclure de nombreux documents, tels que :

  • La lettre de résiliation du contrat d’assurance-santé ;
  • Une copie de la pièce d’identité.

Comme il est possible de le constater, il est impossible de se passer de la lettre de résiliation lorsqu’il s’agit d’une assurance-santé. Grâce à cette dernière, vous pouvez apporter toutes les informations nécessaires à l’assureur.

Ceci étant dit, il est important de garder en tête que la résiliation d’une assurance-santé est soumise à des délais spécifiques qui dépendent de la situation de chacun. En règle générale, il est possible de résilier un tel contrat rapidement et sans contrainte à l’échéance de celui-ci.

Une fois que ledit contrat a expiré, il suffit de notifier à l’assureur votre volonté à ne pas le renouveler. Toutefois, si vous souhaitez résilier votre contrat avant cette date, il est possible de le faire, mais à une condition : avoir souscrit au contrat pendant au moins un an.

À partir de ce délai, la résiliation peut se faire à n’importe quel moment. Enfin, il est important de garder en tête que dans le cas où l’assuré n’est pas prévenu par son assureur de l’échéance de son contrat, il a le droit de le résilier à tout moment, et ce, grâce à la loi Chatel qui réussit à simplifier les choses.

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance-santé ?

Comme cité précédemment, une lettre de résiliation d’assurance-santé est nécessaire dans toutes les situations de résiliation. Sa rédaction doit se faire en bonne et due forme, afin d’éviter les éventuels problèmes.

De ce fait, il faut savoir qu’il existe plusieurs informations qu’il faut introduire à une telle lettre. Parmi elles, il est possible de citer :

  • Les coordonnées de l’assuré ;
  • Les dates de début et de fin du contrat d’assurance ;
  • Le numéro du contrat d’assurance ;
  • Le motif de résiliation.

Grâce à toutes ces informations, l’assureur est capable de prendre conscience de toutes les informations nécessaires afin d’engager la procédure adéquate pour la résiliation de l’assurance-santé de son client.

Bien sûr, il est primordial d’éviter les erreurs, surtout lorsqu’il s’agit des coordonnées de l’assuré ou de son numéro de contrat, car cela peut tout à fait ralentir, voire annuler la procédure, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Où est-il possible de trouver des modèles de lettre de résiliation d’assurance-santé ?

La rédaction d’une lettre de résiliation d’assurance-santé peut être problématique pour de nombreux individus à cause des informations qu’il faut y mentionner ou encore du ton qu’il faut employer.

Pour éviter toute ambiguïté et tout problème, il est tout à fait possible d’avoir recours à des modèles de lettre de résiliation tout prêts, qu’il suffit de modifier.

Ces derniers contiennent des champs que chacun doit remplir avec ses propres informations personnelles, ce qui peut aider de nombreux individus.

Il suffit donc de télécharger le modèle et d’y insérer sa propre adresse, celle de l’assureur, ainsi que toutes les coordonnées nécessaires. Beaucoup de sites internet proposent leur aide aux assurés souhaitant résilier leurs contrats d’assurance.

Parmi eux, il est possible de citer le site internet Merci Facteur, GoodAssur, Réassurez-moi, Le comparateur assurance ou encore Previssima.

Il s’agit de sites internet spécialisés dans les différents types d’assurance et ils proposent leur aide aux individus n’ayant pas forcément toutes les compétences nécessaires pour remplir leurs formalités de résiliation.

Bien sûr, il est important de savoir que ce sont des services gratuits, ce qui est encore plus avantageux pour les différents internautes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*