4 conseils pour choisir votre agent immobilier

main qui tient une mini maison

Pour l’achat ou la vente d’une maison, d’un appartement ou d’un fonds de commerce, vous devez faire appel au meilleur agent immobilier présent sur le marché. Peu importe si vous êtes vendeur ou acheteur, vous devez vous référer sur certains critères pour choisir votre agent immobilier.

Demandez les avis clients

Il est vrai que le bouche-à-oreille est un excellent moyen d’avoir un avis éclairé sur les compétences et le professionnalisme d’un agent immobilier, mais vous pouvez également demander à ce dernier de vous communiquer les coordonnées de ses clients. Il est plus facile de voir les avis clients sur le site de l’agent immobilier ou en vitrine. Ces avis sont surveillés par un organisme qui les collecte et s’assurent de la fiabilité des commentaires laissés par les clients. De cette façon, vous bêtes sûr que les messages positifs ou négatifs laissés sur la page de l’agent sont vrais.

Vérifiez que l’agent possède sa carte professionnelle

La loi oblige l’agent immobilier et ses confrères à détenir une carte professionnelle. Cette carte est délivrée pour une durée de trois ans par la CCI (chambre de commerce et d’industrie). L’agent immobilier peut avoir une ou plusieurs cartes en fonction de sa profession (gestion immobilière, transaction, syndic de copropriété). La carte professionnelle est une forme de garantie démontrant que l’agent immobilier répond aux critères de la profession qu’il exerce. Un agent immobilier peut être titulaire d’une licence en droit, en économie, ou encore d’un Master et gestion d’entreprise. L’agent immobilier est habilité par les pouvoirs publics et sa responsabilité civile est engagée. Il dispose également d’une garantie financière pour les fonds de votre compte qu’il est amené à gérer.

A lire  Quelles sont les normes actuelles en matière de rénovation et de construction immobilières?

Les personnes travaillant avec l’agent immobilier sont elles-mêmes diplômées de l’enseignement supérieur et elles doivent suivre une formation de deux jours par an.

Choisissez un agent immobilier en réseau ou en groupement

L’agent immobilier fait partie d’un groupement qui lui confère une certaine protection. Une franchise se crée entre les membres du réseau pour le bien du client. Un agent appartenant à un réseau à l’obligation de partager ses mandats de vente entre toutes ses agences. En faisant appel à agent immobilier partenaire, vous profiter des services supplémentaires comme la garantie de revente les tarifs négociés pour l’établissement des diagnostics et le service de concierge.

Choisissez un spécialiste du secteur

Si vous êtes un vendeur, il est conseillé de choisir un agent immobilier situé près de votre bien immobilier et vérifiez également qu’il soit spécialisé dans le type de bien que vous vendez ou encore qu’il maîtrise le quartier dans lequel le bien se situe. Si par exemple vous souhaitez confier la vente de votre appartement ou de votre maison à un agent immobilier, vérifiez qu’il soit spécialisé dans ce secteur. Pour cela, il suffit de lui demander la liste des biens qu’il a déjà eu à vendre. Un agent honnête et sérieux, n’hésitera pas à vous présenter ce document. Il est recommandé de choisir un agent immobilier ayant déjà de l’expérience.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*