La Pizza, une recette à succès pour les franchises

Le monde de la restauration est dominé par un certain nombre de géants. Parmi eux, le secteur de la pizza qui connaît un essor fulgurant. Les franchises de pizza se multiplient et se développent à une vitesse vertigineuse, s’adaptant aux nouvelles tendances du marché et répondant à une demande toujours plus grande. Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les facteurs clés de ce succès ?

Un marché en pleine expansion

La pizza, plat populaire par excellence, a su conquérir le monde entier. Selon l’étude menée par Euromonitor International, en 2018, le marché mondial de la pizza a généré près de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En France, la consommation de pizza est l’une des plus élevées d’Europe, avec plus de 10 kilos consommés par personne et par an.

L’avantage des franchises

Pizza Hut, Domino’s Pizza, Papa John’s, autant de noms qui résonnent dans nos esprits quand on évoque la pizza. Ces franchises ont réussi à s’imposer sur le marché grâce à leur capacité à proposer un produit standardisé, reconnaissable entre mille et dont la qualité est constante. Elles bénéficient également d’une forte notoriété et d’un réseau étendu.

Une adaptation aux nouvelles tendances

Si les franchises de pizza continuent de se développer, c’est aussi parce qu’elles savent s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Ainsi, face à une demande croissante pour des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement, certaines enseignes proposent désormais des pizzas végétariennes ou sans gluten. D’autres ont misé sur le digital en proposant un service de commande en ligne ou via une application mobile.

A lire  Principales stratégies de gestion des risques pour les entreprises

Pizza : un investissement rentable ?

Ouvrir une franchise de pizza peut sembler être un investissement intéressant au premier abord. Cependant, il convient d’être conscient des coûts liés à ce type d’entreprise : droits d’entrée, royalties sur le chiffre d’affaires, coûts liés à l’aménagement du local… De plus, même si le marché est porteur, la concurrence est rude et il faut pouvoir se démarquer.

Témoignage : Le succès d’une franchise locale

‘J’ai ouvert ma première franchise Pizza Del Arte il y a 5 ans. Aujourd’hui, j’en possède trois dans ma région. Malgré les défis rencontrés lors du démarrage – trouver un emplacement approprié, former mon personnel – je suis satisfait du chemin parcouru. Les clients adorent nos pizzas artisanales et apprécient notre engagement vers des produits locaux.’ – Jean-Pierre Dupont.

Au final, si les franchises de pizza connaissent un tel essor c’est grâce à une combinaison gagnante : une offre qui répond à une demande massive couplée à une capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché. Cependant, tout comme pour tout autre type d’investissement entrepreneurial, il convient d’exercer sa due diligence avant de plonger tête première dans cette entreprise alléchante mais exigeante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*